L’ostéopathie est une médecine douce qui a été fondée par le médecin américain Andrew Taylor Still en 1874. Cette discipline vise à identifier, traiter et prévenir un large éventail de problèmes de santé associés principalement au système musculo-squelettique.

Son principe de base est de considérer chaque patient dans son ensemble plutôt que des symptômes distinctes.

La santé et le bien-être d’un individu dépendent de la façon dont les tissus musculo-squelettiques et les structures internes fonctionnent ensemble.

Les cellules, les tissus et les liquides de notre corps sont toujours en mouvement et échangent les uns avec les autres. Du point de vue ostéopathique, chaque partie du corps requiert donc une bonne mobilité pour fonctionner au mieux. Si cette mobilité est limitée de quelque manière que ce soit, il va apparaître des tensions et des dysfonctionnements tissulaires. Ces dysfonctionnements peuvent s’accumuler au point que l’organisme n’est plus en mesure de compenser par lui-même et des douleurs peuvent surgir.

Basé sur une connaissance précise de l’anatomie, de la biomécanique et de la physiologie, l’ostéopathe ressent ces restrictions de mouvements. Il choisira alors des techniques manuelles adaptées au patient et à la zone à traiter, notamment la mobilisation des tissus mous et des articulations pour pouvoir rétablir le mouvement, soulager la douleur et favoriser la récupération.

N’attendez pas d’être « bloqué » ou gêné dans vos mouvements pour réagir.

Consulter son ostéopathe et faire un diagnostic permet de prévenir et/ou libérer vos restrictions articulaires et retrouver ainsi un bon équilibre corporel.

pour plus d'informations

Une information vous manque ?